Politique qualité et gestion des risques

La politique qualité du CRF de Villiers-sur-Marne constitue le cœur du projet d’établissement. Elle traduit la volonté de la Direction de prodiguer les meilleurs soins en termes de qualité et de sécurité pour les patients de l’établissement.

 

Principaux axes de notre démarche qualité :

  • Mettre en œuvre la compétence et le professionnalisme de l’ensemble du personnel pour vous prendre en charge dans le respect de la charte de la personne hospitalisée.
  • Evaluer régulièrement nos processus de prise en charge pour garantir le service médical rendu
  • Ecouter et prendre en compte vos besoins et attentes vous apporter une information utile et compréhensible ainsi qu’un accompagnement tenant compte des composantes psychologiques, physiologiques, sociales et culturelles de chacun.
  • Prévenir les risques de tous ordre et en particulier le risque infectieux nosocomial
  • Soulager votre douleur
ThinkstockPhotos-502614908

Démarche qualité

Close

Le CRF de Villiers-sur-Marne est certifié selon le référentiel de l’HAS (Haute Autorité de Santé). Le rapport de certification est consultable sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.

Instances

La CME

La Commission Médicale d’Etablissement (CME) est l’instance consultative représentant les médecins de l’établissement. Elle est consultée sur les mesures d’organisation de ses activités, les programmes d’investissements, les aspects techniques et financiers des activités médicales. Elle contribue à la définition de la politique médicale et à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Le CLUD

Un comité de lutte contre la douleur (CLUD) a été mis en place dans l’établissement. Il coordonne et évalue les actions d’amélioration en matière de lutte contre la douleur. Même si la douleur ne peut pas toujours être totalement supprimée, les médecins et le personnel soignant sont à votre écoute pour vous aider. Des moyens existent pour lutter contre la douleur. Consultez le contrat d’engagement contre la douleur.

Le CLIN

Notre établissement s’est doté d’un Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et d’une équipe opérationnelle en hygiène animée par une infirmière hygiéniste. Ces professionnels mènent des actions de formation, de surveillance, de rédaction de protocoles et d’évaluation.

La CRU

La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU) s’assure du respect des droits des usagers et est force de propositions pour le programme qualité de l’établissement. Des représentants des usagers appartenant à des associations de patients siègent au sein de la CRU.
Elle examine les plaintes et réclamations des patients et veille au respect des droits des usagers à la fois en termes de qualité de prise en charge, mais aussi en termes d’information.
Depuis 2011, la CRU est aussi le lieu de réflexion éthique de l’établissement. La liste nominative des membres de la CRU est téléchargeable ici.
Pour plus d’informations sur les droits des usagers du système de santé, consultez le site du CISS (Collectif interassociatif pour les usagers et leurs droits).

Le COMEDIMS

Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) définit la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles et émet des recommandations en matière de prescription et de bon usage. Il concourt à la prévention des accidents iatrogènes (engendrés par l’intervention médicale) en contribuant à la sécurité de l’utilisation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles.

Le CLAN

Le comité de liaison et nutrition (CLAN) est chargé de mettre en place les bonnes pratiques en termes de nutrition et de suivi nutritionnel.
Le CLAN est constitué non seulement de professionnels de l’établissement, mais aussi de représentants du prestataire en restauration (le gérant, le responsable de secteur et la diététicienne). Il prend en compte l’avis des patients en invitant des représentants des usagers lors de ses réunions.

Indicateurs

Les indicateurs de la démarche qualité sont suivis par l’ensemble des professionnels de l’établissement à travers les instances siégeant au sein du centre.
Consultez le tableau de bord des indicateurs qualité du CRF.
Les résultats des indicateurs nationaux sont consultables sur le site « scope santé-qualité des hôpitaux et clinique » mis à votre disposition par le ministère à l’adresse suivante www.scopesante.fr/.

Satisfaction des usagers

Les équipes du CRF sont à votre écoute.
Vous disposez de différentes possibilités d’expression :
Lors de votre sortie, il vous sera demandé de compléter un questionnaire de satisfaction à déposer dans la boîte aux lettres située à l’accueil du centre. Vous pouvez également le retourner par courrier. Celui-ci sera exploité avec attention par le service qualité.

Satisfaction des usagers

 Satisfaction des usagers

Close

Télécharger les questionnaires de sortie :

>  Questionnaire de sortie / patient adulte
>  Questionnaire de sortie / enfant

 

Nous vous proposons en outre de noter toutes vos remarques et suggestions en cours d’hospitalisation sur le « cahier de suggestions » situé à l’accueil du centre.

 

En cas de réclamation, nous vous invitons à exprimer vos griefs directement auprès des responsables de service ou du responsable assurance qualité. Vous pouvez également adresser un courrier au Directeur de l’établissement si les réponses apportées ne vous satisfont pas. Le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis au moment de votre sortie est aussi un outil précieux pour la démarche qualité.
Des représentants des usagers siègent au sein de la CRU. Vous avez la possibilité de les contacter pour obtenir des renseignements sur le fonctionnement de l’établissement, la gestion des plaintes et réclamations. Une permanence sur site est assurée une fois par mois par un représentant des usagers. Il vous suffit de prendre contact avec le responsable qualité qui vous donnera la marche à suivre.
Téléchargez le document d’information sur la CRU.