Consommation responsable : devenez consommacteur avec Altermundi !

28 Sep Consommation responsable : devenez consommacteur avec Altermundi !

Pionnières du commerce responsable, les boutiques Altermundi allient achat plaisir et produits durables. Les marques sélectionnées sont toutes issues de circuits de production et de consommation éthiques. Elles s’inscrivent pleinement dans une démarche de développement durable. Objets éco-design, mode éthique… Une offre de produits éthiques et esthétiques autour de la maison, la mode et l’enfant. Sans compter que l’enseigne est également directement engagée pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, en étant agrée entreprise d’insertion.

Avec Altermundi, devenez consommacteur au quotidien, facilement !

Altermundi, soutenir la consommation et la production responsables

Altermundi s’inscrit dans une démarche de commerce responsable. Ses boutiques proposent le meilleur des marques éthiques et made in France. Retrouvez une sélection de produits design et eco-friendly. Art de vivre, maison, mode ou enfant…

Altermundi privilégie des marques tournées vers l’avenir :

  • Des matières premières choisies rigoureusement ;
  • Des produits du quotidien qui vous emmènent vers de nouveaux modes de consommation ;
  • Des méthodes de fabrication éthiques ;
  • Des lieux de production au plus proche du consommateur.

Egalement disponible sur altermundi.com !

ÊTRE CONSOMMACTEUR, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Etre un consommateur responsable, ou “consommacteur”, c’est choisir ses achats selon leur impact social et environnemental.

Depuis sa création en 2003, Altermundi propose une gamme complète d’objets et d’articles, fabriqués dans le respect des hommes, des femmes et de l’environnement à plusieurs niveaux : le commerce équitable, le zéro-déchet, le made in France ou encore l’upcycling. Le principe de l’upcycling consiste à récupérer les matériaux ou les produits dont on n’a plus usage afin de les transformer en produits de qualité ou d’utilité supérieure.

Avec 11 boutiques à Paris et Vincennes et un site de vente en ligne en français et en anglais, les produits distribués par Altermundi sont accessibles partout en France métropolitaine et en Europe afin de diffuser plus largement les nouveaux modes de consommation.

Être consommacteur, c’est aussi s’informer sur les produits et les alternatives qui existent. Altermundi propose ainsi de découvrir les marques responsables et les manières de faire évoluer son comportement vers des habitudes plus responsables dans son journal.

 

MODE ET CONSOMMATION RESPONSABLE EN 2021 : LA DÉFINITION D’ALTERMUNDI

QUI CONSOMME ÉCO-RESPONSABLE ?

Devenir consommacteur est à la portée de toutes et tous. La clientèle d’Altermundi par exemple, est assez large. Thibaut Ringô, directeur général d’Altermundi, explique: “Il s’agit de consommateurs qui souhaitent se faire plaisir en privilégiant une consommation éthique et durable“.

Les riverain·e·s qui achètent dans les boutiques Altermundi ont toutes et tous en commun de vouloir consommer autrement.

Nous voulons des produits de qualité mais aussi respectueux de l’environnement. C’est une vraie valeur ajoutée !” déclare une cliente anglophone. “Altermundi pourrait s’implanter aux Pays-Bas car je pense qu’il y a un vrai marché là-bas !

Certain·e·s sont bien informé·e·s et savent déjà ce qu’ils sont venu·e·s chercher. D’autres au contraire, ont besoin d’un accompagnement pour répondre à leurs questions.

COMMENT AVOIR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE ?

La consommation responsable n’introduit donc pas seulement l’achat durable et le “consommer moins”. Elle englobe toute une dimension environnementale en favorisant l’intérêt des matériaux utilisés, des processus de production, des cycles courts… Mais aussi la consommation socialement responsable, en prenant compte des conditions de travail et l’équité sociale des fabricant·e·s (voir plus bas).

Parmi nos produits qui ont beaucoup de succès, ce t-shirt fabriqué en France à partir de coton bio. Vanessa Gonzales, Directrice Retail chez Altermundi, explique : C’est un coton qui n’utilise pas de pesticides et donc qui préserve la santé des agriculteurs et des nappes phréatiques“.

 

COMMENT FAVORISER CETTE CONSOMMATION AU QUOTIDIEN ?

La consommation responsable commence d’abord chez soi. Faire attention à sa consommation d’eau potable, s’alimenter avec des légumes de saison ou privilégier les emballages réutilisables, c’est aussi un premier pas vers la consommation responsable et durable.

La gourde par exemple, est un produit du quotidien très convoité dans la boutique : “nos clients ont bien compris qu’en utilisant une gourde plutôt que de racheter des bouteilles d’eau, ils évitent de créer autant de déchets que de bouteilles achetées”.

Découvrez le guide Altermundi des 5 éco-gestes simples à intégrer dans son quotidien.

ALTERMUNDI, UNE ENTREPRISE ENGAGÉE POUR L’INSERTION PAR LE TRAVAIL

Altermundi, c’et aussi des engagements fort pour l’emploi. En effet, L’enseigne est conventionnée entreprise d’insertion depuis sa création et une partie de ses salarié·e·s a pu bénéficier d’un parcours de professionnalisation. Altermundi ainsi a pu accompagner 21 salarié·e·s dans une démarche d’accès à l’emploi pérenne. De plus, les équipes ont la possibilité de suivre des formations complémentaires adaptées à leurs besoins spécifiques, proposées par notre plateforme d’insertion.

Pour Mohieddine, salarié en insertion chez Altermundi depuis quelques mois, travailler chez Altermundi est particulièrement plaisant. “La formation qui m’est dédiée va me permettre de mieux connaître les produits proposés (…) pour renseigner au mieux les clients mais aussi pour pouvoir évoluer“.

L’insertion, c’est un moment d’échange dans les deux sens“, ajoute Vanessa Gonzales. “Je leur dis souvent qu’ils font la moitié du chemin et que nous, nous faisons l’autre moitié. Car seuls ils n’y arriveraient pas, et nous non plus.

ALTERMUNDI, CO-FONDATEUR DU GREEN FRIDAY FACE À L’HYPERCONSOMMATION

Depuis quelques années, le Black Friday s’impose comme l’un des principaux temps forts de la consommation. Il incarne la catastrophe écologique du modèle « extraire-produire-acheter-jeter ». L’industrie du textile en est l’exemple le plus éloquent. Chaque année, 5 millions de tonnes de vêtements sont achetées en Europe, soit environ 80 nouveaux articles par personne, tandis que 4 millions de tonnes sont jetées sur la même période selon une étude de l’association de consommateurs Que Choisir. Ce gaspillage est très néfaste : la production d’un simple jean par exemple nécessite 11 000 litres d’eau.

En réponse à cette problématique, le collectif Green Friday (dont Altermundi est co-fondateur) a été créé en 2017 pour remettre en cause le Black Friday et sensibiliser à la consommation responsable. Il a donc décidé d’agir en rappelant que l’acte d’achat est un choix fort avec des conséquences concrètes sur l’environnement et la société.

Aujourd’hui, Altermundi, et bien d’autres marques (Dream Act, ENVIE, REFER, Emmaüs France…), proposent des alternatives plus vertueuses en militant pour un pouvoir d’achat citoyen et un changement du monde au quotidien. En privilégiant les circuits courts, en décidant de réparer plutôt que de jeter, en favorisant l’allongement de la durée de vie, en achetant local… Des actions individuelles peuvent avoir un réel impact décisif sur le collectif.

A travers le Green Friday, ses critères de sélection de produits, son journal et son grand choix de produits pour le quotidien de toutes et tous, Altermundi veut donc redonner du pouvoir aux consommateurs et aux consommatrices en leur montrant que leurs achats peuvent avoir un réel impact positif sur notre société actuelle. Vous aussi, devenez consommacteur avec Altermundi !

Découvrir les produits Altermundi

LE GROUPE SOS, INVESTI DANS LA CONSOMMATION DURABLE ET ÉTHIQUE

Au GROUPE SOS, nous croyons qu’il est possible de créer de la richesse autrement et que la consommation incarne un levier du changement efficace. Nos structures proposent ainsi des alternatives à votre quotidien, pour prouver qu’une autre société est possible. Altermundi en est un exemple. Nos cafés Fluctuat Nec Mergitur et Le Scilicet démontrent également qu’il est possible de proposer une alimentation saine et responsable dans des espaces ouverts à toutes et tous. Du côté de l’insertion par le travail, nous proposons un retour durable vers l’emploi et la mobilité, grâce à plusieurs entreprises d’insertion. Elles concilient qualité, dynamisme économique et fort impact social et environnemental.

Découvrir nos activités tournées vers le commerce responsable

Consulter notre guide développement durable 2020

The post Consommation responsable : devenez consommacteur avec Altermundi ! appeared first on GROUPE SOS.