
Le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers-sur-Marne est situé en banlieue Est, à 17 km de Paris, dans un environnement calme et verdoyant. Etablissement de soins privé à but non lucratif, membre du Groupe SOS, le CRF dispose de 66 lits en hospitalisation complète et 29 places en hôpital de jour.
Il accueille au sein de deux secteurs différenciés des patients adultes et enfants (de 6 à 17 ans).
Les patients du secteur pédiatrique sont accueillis pour la rééducation et les suites d’intervention suivantes :
Les patients du secteur adulte sont accueillis pour la rééducation et les suites d’interventions suivantes :
Il existe au sein du centre deux modes d’hospitalisation :
Des consultations externes sont par ailleurs dispensées par les médecins et chirurgiens spécialistes du CRF.
Créé en 1891, l’établissement de Villiers-sur-Marne était à l’origine un sanatorium pour enfants géré par l’Ouvre d’Ormesson et de Villiers. L’architecture de la partie ancienne du Centre garde de cette vocation première de larges galeries dont les fenêtres ogivées s’ouvraient grandes au plein air où il était convenu de placer les malades.
En 1970, la tuberculose ayant considérablement régressé, le Conseil d’administration de l’association a été amené à convertir l’établissement en Centre orthopédique spécialisé, répondant en cela aux besoins des services d’orthopédie infantiles parisiens en structures de soins de suite pour leurs patients.
Après avoir fait l’objet de travaux d’aménagement, l’établissement est devenu en 1979 Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (C.R.R. F.) en raison notamment de la diversification et de l’évolution des pathologies justifiables de rééducation fonctionnelle y étant désormais traitées.
Depuis 1970, le Centre a constamment travaillé en étroite collaboration et totale complémentarité avec les services de court séjour d’orthopédie parisiens, les patients étant accueillis en rééducation pré et post opératoire dans la plupart des cas. L’origine des patients était alors non seulement régionale mais nationale et même internationale.
Dès 1980, le Centre a entrepris de structurer et de développer un accueil de proximité pour la rééducation en créant un hôpital de jour, étendu ensuite par étapes en 1985 et 1990 avec réduction concomitante des lits d’hospitalisation complète.
Son infrastructure étant ancienne, une réflexion s’est engagée dès 1995 pour aboutir à la construction d’un bâtiment neuf de 5000 m2 répondant aux critères de haute qualité environnementale (panneaux solaires, biomurs, éclairage naturel…). Cette extension de bâtiment a été inaugurée en janvier 2005 par le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et offre un plateau de rééducation performant en kinésithérapie et balnéothérapie. 32 chambres individuelles ont été créées pour accueillir dans les meilleures conditions une population d’adultes qui représente une part conséquente du recrutement.
En 2011, l’Oeuvre d’Ormesson et de Villiers a intégré le Groupe SOS.
En 2013-2014, des travaux de mise en conformité aux normes de sécurité incendie ont été réalisés parallèlement à des travaux d’amélioration des hébergements pédiatriques. 14 lits supplémentaires ont été créés pour atteindre ainsi une capacité installée de 85 lits.
Le centre dispose d’une équipe pluridisciplinaire répartie en différents services : rééducation, soins infirmiers, service éducatif et scolaire, services administratif et logistique, concourrant directement ou indirectement aux soins délivrés aux patients. Rendez-vous sur la page Nos activités pour plus d’informations sur l’équipe de soins du CRF.
Le centre bénéficie d’un emplacement privilégié facilitant son accessibilité, à 15 km du centre de Paris : proximité de l’autoroute A4 et des lignes RER A et E.
De Paris :
Autoroute A4, direction METZ-NANCY
Sortie n°8 : Noisy-Le-Grand Centre / Villiers sur Marne
Suivre Villiers-sur-Marne
De Province :
Autoroute A4 direction PARIS
Sortie n°9 : Noisy-Le-Grand Centre
Suivre Stade A. Mimoun puis Villiers-sur-Marne
Recherchez votre itinéraire avec mappy
RER A (Paris ⇔ Marne-La Vallée Chessy)
Station Noisy-Le-Grand (Mont d’Est)
Bus 310 direction « Les Yvris Noisy Le Grand RER » arrêt « Paul Belmondo »
RER E (Hausmann-Saint-Lazare ⇔ Tournan)
Station « Villiers-sur-Marne Plessis-Trévise »
Bus 207 direction « Noisy-Le-Grand (Mont d’Est) » arrêt « collège des Prunais »
Bus 206 et 306 direction « Noisy-Le-Grand (Mont d’Est) » arrêt « Square des allobroges »
Rendez-vous sur le site internet de la ratp pour rechercher votre itinéraire.
Le Groupe SOS s’est construit sur des valeurs fortes, fondatrices d’une éthique qui guide l’ensemble de nos actions. Elles garantissent la mise en place de projets où solidarité et fécondité sociale priment sur toute autre considération. Nous faisons nôtres les principes de l’économie sociale et solidaire, qui assurent un mode de développement respectueux des individus.
Le Groupe SOS a la volonté de répondre au plus près des besoins des personnes dans le respect de leur identité. Son action vise à favoriser leur autonomie et leur capacité d’expression afin que chacun puisse avoir les moyens d’exercer ses responsabilités de citoyen.
Le respect des personnes passe par la qualité de l’accueil qui leur est proposée, il porte une attention particulière aux conditions d’hygiène, de confort, d’intimité et d’esthétique des lieux d’accueil.
Refusant toute forme de discrimination quel que soit son fondement : le sexe, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle, il s’engage à respecter l’égalité des droits à tous les niveaux de son action et à la promouvoir au sein de la société.
Le Groupe SOS est indépendant. Il n’est l’émanation d’aucun courant politique ou religieux. Il lutte contre les exclusions et vient en aide aux personnes en difficultés en ayant en permanence la volonté de promouvoir les principes de tolérance, de respect des croyances et des convictions politiques.
Les interventions sociales ou sanitaires assurées par les professionnels du Groupe s’effectuent dans le cadre d’une stricte neutralité vis-à-vis de l’usager.
Il fonde son action sur la richesse personnelle que recèle tout individu, et qui peut être utile à l’ensemble de ses contemporains.
Les rapports sociaux ne doivent pas être conditionnés par le profit individuel. Les formes de l’économie sociale et solidaire sont à même d’atteindre cet objectif. Le Groupe s’engage aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour promouvoir une autre vision des rapports économiques.
Après avoir réhabilité les zones d’hébergement pédiatriques du centre en 2015, nous nous engageons aujourd’hui dans un projet de rénovation du plateau technique pédiatrique : agrandissement de la salle de kinésithérapie, création d’une nouvelle salle pour les activités physiques adaptées, rénovation de la salle d’ergothérapie et de celle pour l’accueil des enfants polyhandicapés. Ce chantier nous permettra également d’offrir aux parents et aux enfants un nouveau salon aménagé pour qu’ils puissent se retrouver au calme à l’occasion des visites.