TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact : le Groupe SOS à l’honneur

10 Fév TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact : le Groupe SOS à l’honneur

Chaque année, Carenews publie son Top 50 de l’entrepreneuriat à Impact, qui valorise les meilleurs projets entrepreneuriaux à impact positif. Cette année, le Groupe SOS est à l’honneur avec 6 de nos structures présentes dans le classement. La diversité des missions des structures sélectionnées dans ce classement mettent en lumière l’efficacité et la transversalité de nos actions face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui. Découvrez nos lauréats !

Le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact a pour objectif de distinguer, par catégorie, les meilleurs projets à impact de l’année. Ce classement est effectué chaque année à partir de données chiffrées sur les projets entrepreneuriaux à impact positif.

Catégorie « Formation professionnelle et accès à l’emploi » : Acta Vista

Fondée en 2002, Acta Vista est une association spécialisée dans l’insertion et la formation professionnelles menées sur des chantiers de restauration de monuments historiques. Ces chantiers sont dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi, pour leur permettre d’une part, d’accéder à une qualification dans les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien, et d’autre part d’être accompagnés vers l’emploi durable.

Catégorie « Accès à une éducation de qualité et à la culture » : Parrains par mille

Parrains Par Mille (PPM) est une association de parrainage de proximité / mentorat qui propose à des enfants et jeunes isolés de rencontrer une personne ressource vivant près de chez eux pour découvrir le monde autrement et (re)prendre confiance en leurs capacités. Les parrains-marraines bénévoles partagent régulièrement des moments privilégiés avec leurs filleul·e·s et les soutiennent dans leurs parcours. En rejoignant PPM, les bénévoles, les familles et les intervenant·e·s professionnel·le·s agissent en faveur de l’égalité des chances d’enfants fragilisés par leur contexte social ou familial en France.

Catégorie « Création, maintien du lien social et lutte contre l’isolement » : ANDES

ANDES est un réseau d’épicerie solidaire. Depuis 2000, le réseau œuvre pour que l’accès à l’alimentation soit un droit pour tous et une passerelle vers l’insertion durable des personnes en situation de précarité. Association majeure de l’aide alimentaire en France, elle permet l’accès en libre-service à des produits de consommation courante contre une faible participation financière (en moyenne 20% du prix « marchand »), tout en proposant un accompagnement social complet aux client·e·s-bénéficiaires.

Catégorie « Accompagnement et soutien des porteurs de projet à impact » : BlueBees

BlueBees est une plateforme de finance participative destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables, c’est-à-dire biologique, viable économiquement, source d’emplois et de liens sociaux sur les territoires. Chaque personne peut soutenir des projets en faisant des dons ou bien en prêtant de l’argent. En échange, les donateurs reçoivent des contreparties: paniers de produits bio, bouteille de vin, expérience à la ferme, artisanat, etc.

Plus de 650 projets favorables à la transition écologique ont déjà été financés grâce à la plateforme.

Catégorie « Consommation et production responsables » : Altermundi

Dans une démarche de commerce responsable, Altermundi propose le meilleur des marques éthiques, responsables et made in France. Les produits proposés constituent une gamme complète d’objets et d’articles, fabriqués dans le respect des hommes et de l’environnement. Depuis 2003, Altermundi défend un commerce mondial plus juste, plus éthique, respectueux non seulement de la planète, mais aussi des femmes et des hommes qui la peuplent.

 

Le Kraken

Catégorie « Lutte contre le gaspillage, recyclage, revalorisation et réduction des déchets » : Wings of the Ocean

L’association Wings of the Ocean agit sur les enjeux de la protection des océans. Elle effectue des opérations de dépollution en mer, et le long des fleuves et des rivières à bord de voiliers, ainsi que des opérations de ramassage de déchets sur les plages et littoraux. L’association effectue également des actions de sensibilisation, notamment auprès des enfants, aux questions de la pollution plastique et incite par tous les moyens de tendre vers un mode de vie zéro-déchet.

 

« Que ce soit au profit des personnes vulnérables, des territoires ou des générations futures, c’est le véritable impact sur les personnes que nous accompagnons qui guide nos équipes, du terrain au siège. Nous sommes fiers de voir le travail de nos associations reconnues par CareNews aujourd’hui. Et nous continuerons à aller toujours plus loin, car l’innovation et l’entrepreneuriat n’ont de sens qu’à condition de servir la société. »

Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS

> A découvrir également : l’Impact Tank, notre think-and-do tank dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif.

The post TOP 50 de l’entrepreneuriat à impact : le Groupe SOS à l’honneur appeared first on GROUPE SOS.