Notre offre de soins

Créé en 1891, le Centre de rééducation de Villiers-Sur-Marne est un établissement de soins médicaux et de réadaptation (SMR) spécialisé dans la prise en charge des patients souffrants d’une affection de l’appareil locomoteur. Il rejoint le Groupe SOS en 2011.

Il reçoit en moyenne chaque jour 140 patients accompagnés par 130 professionnels. L’établissement accueille les patients pour des séjours en hospitalisation complète ou de jour à partir de 6 ans.

Les séjours sont pré ou post-opératoire et s’appuient sur les compétences d’une équipe médicale de médecine physique et de réadaptation spécialisée et d’une équipe paramédicale pluridisciplinaires (Kinésithérapeutes, Professeurs d’activités Physique Adaptées, Ergothérapeutes, Psychologues, Assistante Sociale, Diététicienne, Infirmiers, Aides-Soignants…). L’une des spécificités de l’établissement est d’être doté de compétences spécifiques pour prendre en charge des rééducations pédiatriques complexes et pluridisciplinaires. L’établissement s’engage à assurer la continuité pédagogique des patients hospitalisés (du primaire au lycée). Par ailleurs, il prend aussi en charge des patients adultes en soins post-opératoires orthopédiques.

Equipement isiocinétique du CRF Villiers

L’établissement bénéficie de locaux modernes et spacieux : 2 plateaux spécialisés de rééducation (1 plateau pédiatrique et un plateau adulte), une salle d’imagerie médicale, des unités d’hébergement rénovées, une salle snoezelen, une salle des parents, une balnéothérapie, des salles de classe et des salles d’activités ludiques et éducatives. Il propose des consultations externes en orthopédie, traumatologie et traumatologie du sport, neuro-orthopédie et orthopédie infantile réalisées par les médecins et chirurgiens-consultants du CRF.

Depuis, 2021, l’établissement porte avec l’Hôpital Saint Camille, une Maison Sport Santé, dont l’objectif est de favoriser le développement de la pratique d’une activité physique et sportive.

Le CRF est résolument engagé dans la promotion de l’activité physique. La Maison Sport Santé réalise des bilans afin d’orienter les usagers vers le bon sport. Elle peut aussi accueillir certains usagers dans un « programme passerelle » de trois mois (renouvelable une fois) pour leur permettre de pratiquer un sport adapté à leur état de santé.

Les équipes du CRF ont à cœur d’apporter une prise en charge de qualité aux patients hospitalisés. En 2023, les experts de la Haute Autorité de Santé ont d’ailleurs soulevé ce point lors de la certification en délivrant la note de 99% au volet prise en charge patient de la certification. Le CRF a donc été certifié en Mars 2023.

Consultations

Consultations

Rééducation secteur adultes

Rééducation secteur adultes

Rééducation secteur pédiatrique

Rééducation secteur pédiatrique

Maison sport et santé Bry-Villiers

Maison sport et santé Bry-Villiers