Nous découvrir

Le CRF Villiers est un établissement
du Groupe SOS Santé

L’association Groupe SOS Santé, premier gestionnaire associatif d’établissements hospitaliers, fait de l’accès à des soins de qualité pour tous et toutes une priorité. Une mission : contribuer à faire reculer la désertification médicale et développer des soins d’excellence, accessibles quel que soit le niveau de revenus.

Pour cela, Groupe SOS Santé défend le modèle d’établissements privés à but non lucratif. Ses hôpitaux proposent ainsi une offre de soins performante, innovante et centrée sur les besoins de la personne. Elle assure également des prestations de soins infirmiers à domicile, intégrant des soins techniques, de base et relationnels. En parallèle, une formation des soignant.es de demain est dispensée dans ses Instituts de Formation d’Aide-Soignants et de Formation en Soins Infirmiers. Enfin, à travers ses maisons Sports-Santé, l’association propose une prise en charge globale des patients, intégrant la prévention en santé.

En 2022, le Groupe SOS Santé comptait plus de 191 000 bénéficiaires et employait environ 2 500 personnes. Le Groupe SOS Santé regroupe 11 hôpitaux dans 9 départements, 2 organismes d’hospitalisation à domicile, 4 Instituts de Formation d’Aides-Soignants (IFAS), 2 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), et 3 Services de Soins Infirmiers à Domicile.

Groupe SOS Santé est l’une des associations fondatrices du Groupe SOS.

 

Découvrir le Groupe SOS Santé

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers-sur-Marne est situé en banlieue Est, à 17 km de Paris, dans un environnement calme et verdoyant. Établissement de soins privé à but non lucratif, de Groupe SOS Santé , le CRF dispose de 66 lits en hospitalisation complète et 29 places en hôpital de jour.

Il accueille au sein de deux secteurs différenciés des patients adultes et enfants (de 6 à 17 ans).

Batiment haut

Les patients du secteur pédiatrique sont accueillis pour la rééducation et les suites d’intervention suivantes :

  • scolioses
  • épiphysiolyse
  • ostéogénèse imparfaite
  • allongement de membres
  • maladies neuromusculaires
  • pathologies tumorales osseuses
  • ostéochondrite primitive de hanche
  • traumatologie de l’enfant et de l’adolescent
  • neuro-orthopédie (suite de chirurgie dans le cadre du polyhandicap de l’enfant IMC…)

Les patients du secteur pédiatrique sont accueillis pour la rééducation et les suites d’intervention suivantes :

  • scolioses
  • épiphysiolyse
  • ostéogénèse imparfaite
  • allongement de membres
  • maladies neuromusculaires
  • pathologies tumorales osseuses
  • ostéochondrite primitive de hanche
  • traumatologie de l’enfant et de l’adolescent
  • neuro-orthopédie (suite de chirurgie dans le cadre du polyhandicap de l’enfant IMC…)

Il existe au sein du centre deux modes d’hospitalisation :

  • L’hospitalisation complète (HC) : Le patient est pris en charge 7j/7 et 24h/24.
  • L’hospitalisation de jour (HJ) : Le patient est pris en charge au CRF uniquement durant la journée ou demi-journée du lundi au vendredi.

Des consultations externes sont par ailleurs dispensées par les médecins et chirurgiens spécialistes du CRF.

Présentation du centre

youtubebutton video

Notre histoire

Créé en 1891, l’établissement de Villiers-sur-Marne était à l’origine un sanatorium pour enfants géré par l’Ouvre d’Ormesson et de Villiers. L’architecture de la partie ancienne du Centre garde de cette vocation première de larges galeries dont les fenêtres ogivées s’ouvraient grandes au plein air où il était convenu de placer les malades.

En 1970, la tuberculose ayant considérablement régressé, le Conseil d’administration de l’association a été amené à convertir l’établissement en Centre orthopédique spécialisé, répondant en cela aux besoins des services d’orthopédie infantiles parisiens en structures de soins de suite pour leurs patients.

Après avoir fait l’objet de travaux d’aménagement, l’établissement est devenu en 1979 Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (C.R.R. F.) en raison notamment de la diversification et de l’évolution des pathologies justifiables de rééducation fonctionnelle y étant désormais traitées.

Depuis 1970, le Centre a constamment travaillé en étroite collaboration et totale complémentarité avec les services de court séjour d’orthopédie parisiens, les patients étant accueillis en rééducation pré et post opératoire dans la plupart des cas. L’origine des patients était alors non seulement régionale mais nationale et même internationale.

Dès 1980, le Centre a entrepris de structurer et de développer un accueil de proximité pour la rééducation en créant un hôpital de jour, étendu ensuite par étapes en 1985 et 1990 avec réduction concomitante des lits d’hospitalisation complète.

Son infrastructure étant ancienne, une réflexion s’est engagée dès 1995 pour aboutir à la construction d’un bâtiment neuf de 5000 m2 répondant aux critères de haute qualité environnementale (panneaux solaires, biomurs, éclairage naturel…). Cette extension de bâtiment a été inaugurée en janvier 2005 par le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et offre un plateau de rééducation performant en kinésithérapie et balnéothérapie. 32 chambres individuelles ont été créées pour accueillir dans les meilleures conditions une population d’adultes qui représente une part conséquente du recrutement.

En 2011, l’Oeuvre d’Ormesson et de Villiers a intégré le Groupe SOS.

En 2013-2014, des travaux de mise en conformité aux normes de sécurité incendie ont été réalisés parallèlement à des travaux d’amélioration des hébergements pédiatriques. 14 lits supplémentaires ont été créés pour atteindre ainsi une capacité installée de 85 lits.

Organigramme

Le centre dispose d’une équipe pluridisciplinaire répartie en différents services : rééducation, soins infirmiers, service éducatif et scolaire, services administratif et logistique, concourrant directement ou indirectement aux soins délivrés aux patients. Rendez-vous sur la page Nos activités pour plus d’informations sur l’équipe de soins du CRF.

Organigramme général : télécharger le document.